Pierre du mois de Février

21 Fév 2022

Bonjour les Déesses,

Le mois dernier nous avons parlé du Grenat, la pierre de janvier. Aujourd’hui, nous allons découvrir la pierre de février. C’est une pierre que je découvre chez HAPITIPI, ce n’est pas ma couleur fétiche, mais je commence à mettre cette pierre dans les créations.

En route à la découverte de la pierre de février…

La pierre de naissance de février est l’AMÉTHYSTE

Comme le suggère son étymologie, l’améthyste, du grec a, privatif et methustês, ivresse, empêche celui qui la porte de s’enivrer. Pierre d’équilibre et de plénitude, elle favorise également votre détermination. Associée au mois de février, cette pierre de naissance aux teintes raisin révèle votre élégante singularité.

L’Histoire de l’AMÉTHYSTE

On raconte qu’un jour, Dionysos ivre, offensé par un mortel, jura de se venger sur le premier humain qu’il croiserait sur sa route. La première personne qu’il rencontra fut Améthyste, une belle et innocente jeune fille. Dionysos en colère lança sur elle deux tigres affamés, prêts à la déchirer en pièces, et remplit sa coupe de vin pour pouvoir jouir du spectacle. Artémis, à qui rien n’échappait, intervint et transforma Améthyste en statue de quartz, d’une pureté aussi grande que sa vertu.

De nos jours, la pierre est toujours considérée comme une pierre précieuse. Cela lui vaut par le passé sa mise en avant sur de nombreux biens précieux (Couronne britannique, couronne égyptienne, couronne russe, etc…). De par sa couleur et la beauté de son éclat, elle compte encore parmi les pierres les plus sollicitées.

On l’appelle la Pierre des évêques. Selon la légende, elle relierait l’humain au Divin. Elle serait synonyme d’énergie positive, chasserait les mauvaises pensées et empêcherait les mauvais rêves. De manière plus étonnante, on dit que l’améthyste préviendrait l’ivresse : dans l’Antiquité, il était fréquent de boire dans des verres en améthyste afin de ne pas s’enivrer.

Cette pierre fine appartenant à la famille des quartz peut se trouver dans un large spectre de couleurs. Sa palette va du mauve pâle au violet foncé, en passant par le parme. L’améthyste peut également se caractériser par de subtiles variations de teintes dans une seule et même pierre, les spécialistes appellent cela le « color zoning ».

Les Bienfaits de l’AMÉTHYSTE

En lithothérapie, la pierre polie est considérée comme la pierre de l’humilité et de la sagesse. Elle stimule la créativité, l’imagination et la clarté. Également, cette pierre joue un grand rôle et favorise la méditation, la concentration mais aussi l’élévation spirituelle. Elle se charge aussi d’apaiser la colère, la peur, l’anxiété, les angoisses, la tristesse et le chagrin.

L’Améthyste a aussi pour propriété d’être une pierre de passage qui comprend la séparation. Elle peut être utilisée en cas de perte d’un proche, aussi bien pour celui qui s’en va que pour celui qui reste. Une grande propriété de l’Améthyste est de purifier les lieux et les objets. Cela peut être, soit par le biais d’une boule Améthyste ou encore sous une autre forme.

Les caractéristiques de l’AMÉTHYSTE

Couleur principale : Violet

Couleurs secondaires : violet clair au violet foncé…

Provenance : L’Uruguay, le Brésil, Madagascar ou encore le Canada sont les pays où l’on retrouve les principaux gisements d’améthystes dans le monde

Symbole :  Sagesse et force

Jour de la semaine : Jeudi

L’Entretien de l’AMÉTHYSTE

Vous pouvez charger votre Améthyste en la passant sous l’eau courante ou en la plongeant dans de l’eau de source salée. Rechargez à la lumière de la lune, et dans l’idéal à celle de la pleine lune. Évitez de recharger votre Améthyste à la lumière du soleil, ce qui pourrait finir par altérer sa couleur.

Les chakras de l’AMÉTHYSTE

On utilise l’Améthyste sur le Chakra du Troisième Œil et sur le Chakra Coronal.

Il apaise les maux de tête et sur le Chakra Racine pour faire baisser la fièvre.

Utilisée au Chakra du Plexus Solaire l’Améthyste calme les douleurs gastriques consécutives à l’énervement et contribue au bon fonctionnement du foie.

Les pierres pour les natifs

Si l’améthyste est bénéfique pour les natifs du Poisson, elle est aussi adaptée aux autres signes et favorise l’élévation spirituelle et rééquilibre le mental. Elle permet également de lutter contre les addictions et les blocages.

La pierre d’Améthyste est particulièrement adaptée aux signes du zodiaque :

  • Bélier,
  • Capricorne,
  • Poisson,
  • Sagittaire,
  • Scorpion,
  • Verseau,
  • Vierge.

 

Voilà les déesses vous en savez plus sur l’améthyste, pierre de naissance de février, mais partez du principe qu’une pierre ne doit pas vous laisser indifférent. Elle doit éveiller en vous une sensation ou un sentiment. Elle peut vous sembler belle, étonnante, ou alors vous donner une impression bizarre.

Qu’importe l’effet qu’elle produit. Il faut prendre en considération le fait qu’elle interpelle quelque chose en vous, même si cela n’est pas formulable par des mots. Si tel est le cas, vous êtes déjà sur la bonne piste…

Laissez-vous porter par les couleurs, les formes, les textures… et surtout ne réfléchissez pas.  Allez là où cela vous dit d’aller, sans analyse quelconque. Laissez vos yeux parcourir les photos de telle ou telle pierre. Il s’agit d’une réaction spontanée liée à la résonance naturelle existant entre votre corps et cette pierre.

C’est la pierre qui nous choisit, et non l’inverse.

Et n’oubliez pas, prendre soin de vous est important et doit être une de vos priorités. C’est aussi la philosophie d’HAPITIPI. Croyez en vous, vous le méritez les déesses.

Pierre Améthyste pour les créations HAPITIPI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This