Chez HAPITIPI, vous trouverez beaucoup de bijoux avec des croix. C’est le symbole de la déesse HAPITIPI. Alors on me demande souvent pourquoi la croix ? Pour beaucoup de personnes la croix n’est qu’un symbole religieux. Et bien dans les bijoux HAPITIPI la croix n’a absolument rien de religieux.
Pour HAPITIPI il faut voir ce symbole, non comme un signe religieux, mais comme un simple symbole, composé de deux lignes, une ligne horizontale et une verticale. Par contre, ces deux lignes ont une signification profonde. Elles représentent pour la déesse HAPITIPI, l’union du féminin sacré et du masculin sacré. Les croix HAPITIPI sont le chemin de la tolérance, de l’acceptation, de l’amour et de la sérénité. A la fois origine de toutes les choses et contenant absolu de tout. C’est un peu comme le yin et yang.
Pour celles qui veulent en savoir plus, je vous laisse lire la suite de cette article sur la symbolique de la croix.
LA CROIX : SIGNIFICATION DE CE SYMBOLE UNIVERSEL
La croix : signification spirituelle et ésotérique. Comment interpréter le symbole de la croix ?
La croix est un symbole très ancien, utilisé bien avant le christianisme. A la fois archaïque et moderne, la croix existe sous de nombreuses formes, avec des sens et des significations qui peuvent varier.
La croix est ce qu’il y a de plus répandu, elle est présente dans tous les symboles (chiffres, lettres, étoiles, figures géométriques), réalisations, objets, tissus, constructions et représentations.
La croix est l’un des quatre symboles fondamentaux avec le centre, le cercle et le carré : à ce titre, elle établit une relation secrète entre les trois autres.
En réalité, la croix et sa signification donnent naissance au symbolisme le plus riche et le plus universel. Elle est un langage commun pour tous les hommes.
Pourtant, la signification profonde de la croix s’est perdue. Or nous allons voir que la croix porte en elle la totalité des choses de l’esprit et de la matière.
Entrons dans le symbolisme de la croix et sa signification cachée.
LA CROIX DANS LE CHRISTIANISME : SIGNIFICATION
Voyons tout d’abord quelle est la signification de la croix de Jésus dans le christianisme. Pour les chrétiens, la croix renvoie bien évidemment au supplice de Jésus : la crucifixion.
Ainsi, la croix est à la fois :
• Un instrument de torture et de souffrance : elle représente la condition humaine et l’ignorance, en particulier l’aveuglement de ceux qui ont condamné Jésus, refusant de voir la Lumière.
• Un symbole d’amour : en se laissant arrêter et placer sur la croix, Jésus a montré l’étendue de son amour. La croix symbolise le pardon, la rédemption.
• Un symbole de vie et de renaissance : la croix est le “support” de la mort et de la résurrection du Christ.
• Un symbole de couronnement et de gloire : la vérité éclate par la croix. La croix est un chemin d’élévation qui montre la voie du progrès universel : elle est la Voie, la Vérité, la Vie.
• Un symbole d’alliance : la croix incarne l’alliance de l’esprit et de la matière, l’union de Dieu et de l’humanité, donnant naissance à l’Homme vrai et immortel.
Le supplice de Jésus sur la croix est aussi un moyen symbolique de laver le péché originel d’Adam et Êve, qui ont croqué du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. En effet, des textes et légendes chrétiennes rapportent que la croix aurait été faite du bois de l’arbre de vie, un autre arbre présent dans le jardin d’Éden.
Au final, croix dans le christianisme représente le plan que Dieu a voulu pour l’humanité : l’homme est fait pour retrouver son Créateur.
LA CROIX COMME IMAGE DU COSMOS
Sur un plan plus ésotérique, la croix peut être vue comme une représentation du cosmos (ce dernier étant défini comme l’univers et ses lois) :
• Son point central est l’origine de toute chose : le Principe créateur, la “grande source”, le tao.
• Son trait horizontal est l’étendue du monde manifesté, la matière inerte et chaotique.
• Son trait vertical peut être vu comme la Lumière spirituelle qui vient ensemencer toute chose créée pour donner ordre, sens et vie. Ainsi la Lumière éclaire la matière et la féconde de son amour. Ce trait vertical peut aussi être vu comme l’axe du monde.
Ainsi, la croix est à la fois l’origine de toutes les choses et le contenant absolu de tout. Elle est le Principe et l’univers étendu. Par son centre éternel, elle fait naître le cercle (l’univers) et organise le chaos.
La croix contient en elle le signe moins, qui se transforme en signe plus par ajout d’un axe vertical. Ainsi deux forces complémentaires, l’une passive, l’autre active, se rencontrent : voilà l’esprit qui irradie la matière.
Dans la philosophie taoïste, le symbole du yin et du yang traduit la même idée.
Au final, la croix est rassemblement permanent et centre de gravité de l’univers. Elle concentre l’énergie dans l’unité, et la fait circuler dans le multiple.
LA CROIX COMME SYMBOLE DE LA DUALITE
Les deux branches de la croix évoquent la dualité.
La dualité est le caractère de ce qui est composé de deux éléments opposés mais inséparables. La création est duale dans le sens où il n’y a pas de blanc sans noir, pas d’ombre sans lumière, pas de plein sans vide. Il ne s’agit pas de considérer qu’un des éléments de chaque couple est bon et l’autre mauvais, mais au contraire que l’un n’existerait pas sans l’autre.
Le symbole de la croix, tout comme celui du yin et du yang, évoque donc les oppositions nécessaires et fécondes, destinées à être conciliées.
On peut par exemple voir la branche verticale, dressée, comme le symbole du principe masculin, et la branche horizontale, couchée, comme le symbole du principe féminin.
Le même symbolisme est présent dans le Sceau de Salomon et le nœud de Salomon, qui représentent la rencontre des deux forces cosmiques essentielles (Le Soleil et la Lune, le feu et l’eau, le masculin et le féminin).
LE SYMBOLE TERNAIRE DE LA RECONCILIATION DES OPPOSITIONS
Par la réunion de ses deux branches en un point central, la croix exprime la réconciliation de toutes les oppositions. Cette idée évoque un autre symbole universel : le triangle.
Ainsi apparaît un chemin de vérité, qui consiste à prendre conscience que tout est utile au monde.
• Bien et mal se réconcilient dans le Bien,
• Vérité et mensonge se réconcilient dans la Vérité.
La croix invite à se placer dans l’invariable milieu, ce point de paix qui permet d’accéder au bonheur.
0 commentaires