Bonjour les Déesses,
Le mois dernier nous avons parlé du diamant, la pierre d’avril. Aujourd’hui, nous allons découvrir la pierre de mai. La pierre de mai est une pierre précieuse, parfaite pour la guérison, ainsi que pour apaiser le corps et l’esprit. Vous avez deviné ?
Non ! Alors allons à la découverte de la pierre de mai…
La pierre de naissance de mai est l’Émeraude
L’émeraude est considérée comme la pierre du mois de mai par son rapport symbolique à la nature. En effet, le mois de mai, le cinquième de l’année, est celui qui est au cœur du printemps : la végétation repousse, les fleurs s’ouvrent, le soleil se remet à briller, les montagnes et les forêts brillent d’un vert frais et étincelant. Seule l’émeraude possède un vert dont l’éclat et l’intensité peuvent rivaliser avec celui de la nature renaissante du mois de mai.
L’émeraude est l’une des pierres les plus précieuses, si bien qu’elle a donné son nom à l’une des couleurs les plus éclatantes de notre spectre.
Avec la célébration du printemps à son apogée et de belles journées remplies de soleil, les bijoux en émeraude retrouvent tout leur éclat et leur brillance.
L’Histoire dE L’ÉMERAUDE
L’étymologie du mot émeraude est incertaine. Pour Littré, ce terme viendrait du sanskrit. D’autres lui donnent pour origine un mot perse. Par déformation, ces termes auraient donné le mot latin smaragdus, qui signifie “cœur de pierre”.
Que de légendes autour de l’Émeraude, on l’associe le plus souvent au Saint Graal, mais dans son histoire naturelle, Pline l’Ancien suggère que la joie que l’on éprouve en observant une émeraude est comparable à celle que l’on ressent en observant la nature elle-même.
La pierre émeraude est connue depuis l’Antiquité la plus lointaine. Voilà 5000 ans, les Égyptiens puisaient dans leurs mines d’émeraude pour façonner des joyaux destinés à l’aristocratie. Ce gisement de Djebel Zabarah, retrouvé en 1816, ne recelait sans doute que des pierres sans grande valeur. Appelé aussi “mines de Cléopâtre”, ce gisement fut ainsi nommé en raison de la fascination que les émeraudes exerçaient sur la célèbre reine égyptienne. Pierre favorite de la reine Cléopâtre, l’émeraude révèlerait la beauté de celle qui la porte et gage que cette qualité ne s’évanouisse jamais. Elle distribuait des portraits d’elle, gravés sur des émeraudes à ses hauts dignitaires.
De leur côté, les Babyloniens, 2000 ans avant notre ère, se servaient de l’émeraude comme une monnaie.
Des récits datant du Moyen Âge et faisant partie de la légende arthurienne prétendent que le saint Graal était en émeraude. Ce réceptacle du sang du Christ ne pouvait être aperçu que de quelques chevaliers de la Table Ronde. C’est au XVIe siècle que les conquistadors espagnols mettent à jour, en Colombie, les gisements intacts de Chivorsera et Muzo. À la fin du XVIIe siècle, on découvre l’émeraude du grand Moghol, une gemme de plus de 217 carats, décorée de motifs religieux. De nos jours, l’émeraude est parfois confondue avec le corindon vert, appelée aussi “émeraude orientale”, qui tient davantage du rubis ou du saphir.
Les Bienfaits dE L’ÉMERAUDE
La pierre d’émeraude contribue à l’harmonie des relations, au sein de la famille, du cercle amical ou entre deux amoureux. Favorable à l’amitié, elle développe les sentiments de droiture et de compréhension.
L’émeraude apporte aussi un grand calme intérieur et apaise les passions. Elle encourage la bienveillance et l’ouverture à autrui. Elle stimule donc le goût de la coopération et du travail en commun.
L’émeraude contribue aussi au règlement de conflits anciens. Elle aide également les personnes souffrant de troubles claustrophobes. Pierre de la connaissance, l’émeraude encourage encore les apprentissages et aiguise la mémoire.
Dans ce domaine, l’émeraude soulage des affections variées. Contribuant à conforter le système immunitaire, la pierre d’émeraude joue donc un rôle notable dans les traitements. Son action apaisante sur le système digestif est également reconnue. La pierre d’émeraude peut aussi aider à apurer le foie et le pancréas.
La puissance de cette pierre se retrouve encore dans son action sur les troubles de la vue. Les personnes sujettes aux crises nerveuses et les celles qui ont un taux de glycémie anormal peuvent également trouver un soulagement dans l’emploi de cette pierre.
Elle peut encore protéger les articulations et préserver la colonne vertébrale.
Son action sur les troubles cardiaques ou les manifestations de durcissement de tissu est également réputée.
D’une manière générale, cette pierre, qui permet une meilleure récupération des facultés physiques, est conseillée aux convalescents.
Les caractéristiques DE L’ÉMERAUDE
Couleur principale : Vert bleu, vert bleu, vert franc soutenu, clair et foncé.
Couleurs secondaires : L’intensité de l’émeraude varie selon les pierres et leur taille. Certaines, plus fines, sont presque translucides et possèdent peu d’incrustations. D’autres, comme la fameuse émeraude trapiche, sont incrustées d’éléments chimiques concentrés qui forment comme une étoile à l’intérieur de la gemme, d’une forme soit triangulaire soit hexagonale.
Provenance : Afrique du Sud, Australie, Autriche, Brésil, Colombie, Inde, Madagascar, Nigéria, Pakistan, Russie, Tanzanie, USA, Zambie.
Symbole : symbole d’un printemps éternel, pour tous les événements heureux du mois de mai. Elle apporte bienveillance, protection, honnêteté, apaisement.
L’Entretien dE L’ÉMERAUDE
Sachez que l’émeraude ne supportera pas bien le liquide vaisselle, le sel ou encore l’ultrason. Enfin, pour redonner à l’émeraude tout son éclat, vous pouvez, de temps à autre, la frotter délicatement avec de l’huile d’amande douce ou de l’huile de santal.
Qu’elle soit sous forme de pendentif, bracelet, pierre roulée ou brut, la pierre doit être purifiée et rechargée afin qu’elle puisse vous apporter de nouveau ses bienfaits.
En effet, au bout de quelques temps, la pierre aura épuisé toute l’énergie qu’elle renfermait et aura besoin de retrouver des énergies naturelles.
Pour ce faire, il suffit de la plonger durant plusieurs heures dans de l’eau déminéralisée.
Ensuite, il faudrait la charger. Il est conseillé de l’exposer au soleil ou à la lumière naturelle ou bien de l’entreposer sur un cristal de roche.
Les chakras dE L’ÉMERAUDE
L’émeraude correspond aux Chakra du troisième œil, qui stimule la mémoire, et au Chakra du cœur, connecté aux émotions affectives. On la préconise pour des personnes en état de souffrance sur le plan relationnel et sur le plan familial, notamment à cause d’une relation particulière avec la figure du père, dans le cas d’une autorité paternelle trop étouffante par exemple. Elle a aussi une action positive sur les personnes qui connaissent des troubles de la mémoire à court ou à moyen terme.
L’émeraude, par son lien indéfectible avec le Chakra du cœur, permet une harmonisation unique de ses qualités sentimentales, qui se tourneront alors toutes progressivement dans une voie plus lumineuse. Elle améliore ainsi l’amour, l’amitié et le travail de manière significative au quotidien, mais aussi les qualités du cœur que sont l’audace, le courage, la loyauté, la spontanéité et la franchise.
Les pierres pour les natifs
En astrologie, l’émeraude est associée au signe du taureau. Ce dernier est un signe de terre très ancré dans la réalité et pour qui le besoin de nature est permanent. Les mille facettes du vert émeraude sauront le rassasier de son besoin de nature. Pierre précieuse, l’émeraude est solide et nuancée. Ces deux traits de caractère peuvent également être associés aux taureaux. Le taureau est un animal solidement ancré dans la réalité, que certains qualifient de « terre-à-terre », qui a besoin de nombreux éléments naturels au quotidien pour s’épanouir.
L’émeraude, symboliquement associée à la nature, est une des seules pierres qui parvienne à rassasier ce besoin particulier des taureaux. De manière accessoire, l’émeraude est parfois associée aux signes du cancer et du capricorne.
Dans l’astrologie chinoise, l’émeraude est la pierre associée au signe du rat. Réputé pour ses qualités de persuasion, le rat est un animal qui associé à une émeraude pourra adoucir certains traits vifs et parfois cassants de son caractère.
En conclusion, Porter un bijou serti d’une émeraude au mois de mai, qu’il s’agisse d’un bracelet, d’un pendentif ou de boucles d’oreille, c’est la garantie d’un éclat incomparable qui émanera de sa personne : le soleil vif s’y reflètera et ajoutera à votre personnalité une touche de luminosité sans pareil. C’est aussi pour cette raison que l’émeraude est incontestablement la pierre du mois de mai.
Voilà les déesses vous en savez plus sur l’Émeraude, pierre de naissance de mai, mais partez du principe qu’une pierre ne doit pas vous laisser indifférent. Elle doit éveiller en vous une sensation ou un sentiment. Elle peut vous sembler belle, étonnante, ou alors vous donner une impression bizarre.
Qu’importe l’effet qu’elle produit. Il faut prendre en considération le fait qu’elle interpelle quelque chose en vous, même si cela n’est pas formulable par des mots. Si tel est le cas, vous êtes déjà sur la bonne piste…
Laissez-vous porter par les couleurs, les formes, les textures… et surtout ne réfléchissez pas. Allez là où cela vous dit d’aller, sans analyse quelconque. Laissez vos yeux parcourir les photos de telle ou telle pierre. Il s’agit d’une réaction spontanée liée à la résonance naturelle existant entre votre corps et cette pierre.
C’est la pierre qui nous choisit, et non l’inverse.
Et n’oubliez pas, prendre soin de vous est important et doit être une de vos priorités.
C’est aussi la philosophie d’HAPITIPI. Croyez en vous, vous le méritez les déesses.
A bientôt, Juliette
En attendant, vous pouvez aller voir les créations sur le site HAPITIPI
0 commentaires