Pierre du mois de Janvier
Lors de la création des bijoux HAPITIPI, j’aime mélanger les perles avec des pierres aux multiples vertus et couleurs qu’offrent celles-ci. Je suis comme vous, je découvre la lithothérapie et les nombreuses propriétés des pierres.
Afin d’avancer ensemble, et de façon ludique, j’ai décidé de vous faire découvrir chaque mois, dans le blog HAPITIPI, la pierre de naissance qui lui est associée, avec ces différents pouvoirs.
A chaque mois de l’année sa pierre porte-bonheur attitrée. En route à la découverte de la pierre de janvier…
La pierre de naissance de janvier est le GRENAT
Le GRENAT, associée à un tempérament fort et dotée de couleurs intenses. Parfois appelée escarboucle ou gemme rouge, il se caractérise par une couleur rougeoyante que l’on a parfois confondue avec le rubis.
En réalité, il se décline dans de nombreux coloris qu’il doit aux diverses altérations chimiques. En fonction des gisements,on trouve des grenats verts, ambrés, argentés, noirs…des tons aussi variés qu’intenses.
L’Histoire du GRENAT
Le Grenat est connu comme ornement depuis l’antiquité égyptienne, et son origine remonte même à l’âge du bronze. Des temps anciens au moyen-âge, la pierre de naissance de janvier était considérée comme un talisman capable de prévenir d’un danger.
Dans l’antiquité, il était très diffusé, extrait dans des mines tout autour de la méditerranée. Au moyen-âge, on décora les armures pendant les croisades. Là encore, ses vertus protectrices étaient invoquées pour éloigner les blessures.
Depuis ces périodes, la plupart des gisements européens se sont épuisés. Mais de nombreux autres ont pris le relais : on trouve de superbe grenats originaires d’Afrique (Kenya, Tanzanie, Madagascar, Namibie…), d’Asie (Inde, Sri Lanka) et des Amériques (Brésil, Canada ou Etats-Unis).
La pierre de naissance de janvier est riche en significations et en symboles. Cette gemme ancestrale est associée depuis toujours à la loyauté, à la pureté et à la protection. A une époque, il était courant de l’offrir à un voyageur pour s’assurer qu’il revienne sain et sauf dans son foyer.
Les Bienfaits du GRENAT
Le grenat favorise l’amour sincère sur le long terme, une meilleure confiance en soi, améliore la volonté, permet de faire face aux différents obstacles. En lithothérapie, le grenat est une pierre puissante. Les natifs de janvier et les autres peuventprofiter de ses effets bénéfiques sur le cœur et la circulation sanguine, comme semble en attester sa couleur rouge sang. Porté en bijoux, le grenat permet de réduire le stress, de rétablir l’équilibre émotionnel et de prendre les bonnes décisions en cas de besoin.
Les caractéristiques du GRENAT
Couleur principale : rouge foncé
Couleurs secondaires : brun, ambré, argent, noir, vert, etc…
Provenance : Tanzanie, Madagascar, Inde, Sri Lanka, Namibie, Russie, Brésil, etc…
Symbole : La démesure, l’héroïsme
Jour de la semaine : Mardi
L’Entretien du GRENAT
Le grenat fait partie des plus dures des pierres fines. Pour l’entretien du grenat, le plus sûr est d’appliquer de l’eau chaude savonneuse et de frotter doucement. On procèdera ensuite à un rinçage à l’eau claire, puis à un séchage avec un chiffon doux et propre. On peut également le recharger en plein soleil.
Les chakras du GRENAT
Le grenat agit au niveau des chakras Racine, Sacré, du Plexus Solaire et du cœur.
Les pierres pour les natifs du Capricorne et du Verseau
Le grenat n’est pas la seule pierre associée au mois de janvier. Si vous êtes natif de ce mois, vous pouvez aussi choisir votre pierre porte-bonheur en fonction de votre signe astrologique. Les natifs du verseau en particulier peuvent ainsi s’entourer de pierres aux tons bleus, absentes de la famille des grenats.
Plusieurs gemmes correspondent aux capricornes et aux verseaux, les deux signes des natifs de janvier.
Ci-dessous, voici les pierres porte-bonheur correspondantes :
> Pierre porte bonheur du Capricorne (22 décembre au 20 janvier) : aigue marine, quartz rose, améthyste, œil de tigre, citrine…
> Pierre porte bonheur du Verseau (21 janvier au 19 février) : saphir de ceylan, lapis lazuli, turquoise, jade, améthyste…
Voilà les déesses vous en savez plus sur le GRENAT, pierre de naissance de janvier, mais partez du principe qu’une pierre ne doit pas vous laisser indifférente. Elle doit éveiller en vous une sensation ou un sentiment. Elle peut vous sembler belle, étonnante, ou alors vous donner une impression bizarre.
Qu’importe l’effet qu’elle produit. Il faut prendre en considération le fait qu’elle interpelle quelque chose en vous, même si cela n’est pas formulable par des mots. Si tel est le cas, vous êtes déjà sur la bonne piste…
Collier collection India Stella, en grenat rouge, en grenat du Mozambique, en saphir naturel et tourmaline et étoile dorée
Laissez-vous porter par les couleurs, les formes, les textures… et surtout ne réfléchissez pas. Allez là où cela vous dit d’aller, sans analyse quelconque. Il s’agit d’une réaction spontanée liée à la résonance naturelle existant entre votre corps et cette pierre.
C’est la pierre qui nous choisit, et non l’inverse.
Et n’oubliez pas, prendre soin de vous est important et doit être une de vos priorités. C’est aussi la philosophie d’HAPITIPI. Croyez en vous, vous le méritez les déesses.
A très vite les déesses, et en attendant février…découvrez le site HAPITIPI.
Juliette
0 commentaires