Pierres de Naissance

9 Jan 2022

Chez HAPITIPI, on adore les pierres, on les aime à la folie. Et si l’on vous disait que chaque mois de l’année est associé à une pierre ? Que chaque pierre fait écho à un symbole, une vertu ou un trait de caractère ?
Les pierres attirent l’attention depuis la nuit des temps ; on dit que ce sont elles qui donnent une âme à un bijou par leur couleur, leur éclat ou encore leurs reflets.
 

Intimement liées à nos histoires personnelles, les pierres de naissance offrent une belle occasion d’inscrire nos plus beaux moments de vie dans le temps et d’associer un souvenir ou une personne à la symbolique de ce talisman précieux.

Impatient de découvrir quelle pierre de naissance vous correspond ? Ou quelle pierre pourrait correspondre à votre enfant ou l’un de vos proches ? Suivez nous…

Les notions de base

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, revenons ensemble sur quelques définitions.

Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Une pierre de naissance aussi appelée pierre de mois, désigne une pierre associée à un mois spécifique de l’année. Nous avons donc tous une pierre associée à notre mois de naissance et cette pierre est elle-même associée à un certain nombre de vertus. C’est comme en astrologie.

Comment est déterminée la pierre associée à chaque mois ?

Eh bien, cela ne tient pas du hasard mais d’une liste précise élaborée en 1912 par la Société Américaine des Gemmes.
Un peu d’histoire, publiée par la Société Américaine des Gemmes, la liste des pierres de naissance telle que nous la connaissons date de 1912, même si quelques modifications sont opérées jusqu’en 2016.
 
En 1913, dans un ouvrage intitulé La curieuse histoire des pierres précieuses, Georges Frederick Kunz, célèbre minéralogiste et collectionneur de minéraux, entreprend de revenir sur l’histoire de cette tradition millénaire. Oui, millénaire ! On vous explique.
Sans que l’on parle encore explicitement de pierres de naissance, les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament constituent des premiers éléments de réponse. Le premier texte évoque une armure, celle du grand-prêtre Aaron, constituée de 4 rangées de pierres gravées des noms des 12 fils d’Israël. Le second décrit 12 pierres décorées des 12 noms des apôtres comme étant les fondements de la muraille de la Jérusalem Céleste.
 
Durant l’Antiquité, deux auteurs, Flavius Josèphe et Saint Jérôme, établissent une analogie entre les 12 pierres citées dans les textes sacrés et leur correspondance avec les 12 mois de l’année. Les hommes et les femmes de cette époque arboraient-ils déjà des pierres de naissance ou comme l’affirment le joaillier, Jean-Henri-Prosper Poujet et Georges Frédérick Kunz, cette coutume est-elle née plus tardivement, entre le 17ème et le 18ème siècle ?
 
Une chose est certaine : la croyance aux vertus des gemmes remonte à l’Antiquité. En attestent les nombreux traités de minéralogie, en vogue jusqu’au début de la Renaissance.
Communément appelés lapidaires ”, ces traités s’attachent non seulement à décrire les qualités physiques des pierres, comme leur provenance, mais aussi leurs propriétés thérapeutiques et potentielles symboliques.
 
Maintenant que nous avons parlé de l’histoire des pierres de naissance, il est essentiel pour mieux comprendre ce concept de parler plus en détails de la symbolique autour des pierres.

La symbolique des pierres

Les pierres sont hautement symboliques et comme nous venons de le voir cela ne date pas d’hier.
 
Pour se convaincre de l’importance des pierres dans l’Histoire et les différentes cultures, il suffit d’admirer les célèbres bijoux de la couronne d’Angleterre comme symbole de pouvoir, de penser au Jade comme symbole de la vie éternelle dans la culture chinoise ou bien encore au Saphir vénéré par les Égyptiens comme symbole de justice.
 
Depuis la nuit des temps, l’Homme a naturellement associé une pierre à une signification propre, à un symbole ou encore à un pouvoir protecteur pour la personne qui la porte.
De ces croyances est née, au cours des années 1970, la lithothérapie. Du grec lithos qui signifie pierre et therapeia qui veut dire soigner, la lithothérapie est littéralement le soin par les pierres. Elle est considérée comme une médecine alternative.
 
Les dogmes de cette croyance reposent sur le fait que les pierres ont certaines vertus curatives et bienfaitrices car les énergies naturelles qu’elles dégagent peuvent par exemple apaiser les tensions, renforcer la confiance ou solidifier une relation.

Le reflet de votre singularité

Créativité, sérénité, force, sagesse…les bienfaits attendus d’une pierre de naissance sont nombreux.
 
Dans cette croyance, plus que toute autre associée au bijou, la pierre est au centre de toutes les attentions et justifie toute la pièce joaillière qui la sertit.
Associées aux 12 mois de l’année, les pierres de naissance évoquent le passé : celui de la formation des pierres précieuses,des reines et rois qui les portaient ou même des pouvoirs magiques auxquels elles sont associées.

Un bijou qui a du sens

A ce stade, impossible de ne pas faire le parallèle avec l’astrologie et de la même manière, l’ensemble des croyances autour des pouvoirs des pierres restent des croyances. Nous sommes évidemment tous libres d’y croire ou non.
 
Les pierres sont sans aucun doute une source de fantasmes, d’imagination et de rêves, elles symbolisent richesse et pouvoir, et captivent l’humanité depuis les premières civilisations. Forcé de constater que nous avons toujours été attirés par ce qui brille, les métaux précieux en sont également une preuve sincère.
Est-ce que cette attirance pour les pierres est uniquement liée à leur valeur ? Certainement, mais pas seulement.
 
Même si cela peut paraître complètement abstrait, il faut reconnaître que ces croyances amènent une certaine poésie à un bijou.
 
Les pierres nous évoquent quelque chose de très personnel et viennent appuyer ce que représente un bijou à nos yeux : un objet porteur de notre histoire.

Une pierre de naissance est-elle uniquement offerte pour célébrer une naissance ?

Le terme pierre de naissance n’est pas exclusivement lié à une naissance d’un enfant, vous pouvez bien sûr lui donner le sens que vous souhaitez.
 
Ainsi, un anniversaire, la célébration d’un jour particulier à garder en mémoire d’un mois précis : ce sont autant d’événements de notre vie qui peuvent être symbolisés par une pierre de naissance.

Pour conclure

Chez HAPITIPI nous avons la conviction que chaque bijou a une signification particulière, et de manière générale nous rattache à une émotion ou à un moment marquant de notre vie.
 
Dans ce sens, cette croyance de pouvoir associer à une pierre, est porteur de sens et accompagne l’histoire que vous souhaitez donner à votre bijou.
 
Tout comme l’astrologie, la symbolique des pierres reste une croyance, nous sommes donc bien entendu tous libres d’y croire ou non.
Signalons de ce fait que même si vous n’y êtes pas sensible ou vous n’êtes pas avertis des propriétés et des vertus que confère une pierre, vous ne vous tromperez jamais car elles sont toutes bénéfiques. Plutôt une bonne nouvelle n’est-ce pas?
 
Maintenant que vous êtes incollable sur la notion de pierre de naissance, nous pourrons découvrir ensemble chaque mois votre pierre de naissance.
A très vite les déesses pour découvrir la pierre de Janvier…
Juliette HAPITIPI

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This